Envie d’un dessert sain et gourmand pour votre repas de Pâques ? Découvrez notre recette du gâteau à la carotte et glaçage au fromage frais.
RECETTE POUR 6 à 8 PERSONNES
DURÉE DE RÉALISATION
- Préparation : 15 min
- Temps de cuisson : 45 min
INGRÉDIENTS
Pour la génoise :
- 180g de farine de la Cabane à Farine
- 200g de sucre
- 150g de beurre de la Ferme Bessey Jacques
- 3 oeufs de la Ferme Stirmel
- 100g de noix des Maraîchers Réunis de Sélestat
- 250g de carottes des Maraîchers Réunis de Sélestat
- 150ml de compote de pommes de la Ferme Rolli
- 2 càc de levure chimique
- 2 càc de cannelle ou d’anis vert de la Ferme du Kalblin
- 1 càc d’extrait de vanille
Pour le glaçage :
- 100g de beurre de la Ferme Bessey Jacques
- 300g de fromage frais de vache de la Ferme Goetz ou de brebis de la Ferme Ludwig
- 4 càs de sucre glace
- 1 càc d’extrait de vanille
La recette
1. Faites fondre le beurre et laisser le refroidir à température ambiante. Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : la farine, la levure, et la cannelle ou l’anis vert. Préchauffez le four à 180°. Beurrez et farinez deux moules de 18cm et placez une feuille de papier sulfurisé au fond de chaque moule.
2. Battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (3-5 minutes). Versez le beurre et l’extrait de vanille. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
3. Ajoutez petit à petit le mélange des ingrédients secs en mélangeant au fur et à mesure. Ajoutez les carottes râpées, les noix (que vous pouvez couper en trois) et la compote de pommes.
4. Divisez la pâte en deux (pour avoir des génoises identiques, pesez votre pâte à gâteaux et divisez-la de façon égale). Versez dans vos moules. Enfournez 40 à 45min à 180°. Une fois que les deux génoises sont cuites, laissez-les refroidir à température ambiante.
5. Pour le glaçage, battez le beurre avec le fromage frais puis ajoutez le sucre glace au fur et à mesure. Versez l’extrait de vanille. Attention à ne pas trop mélanger car le glaçage doit rester légèrement ferme pour ne pas retomber sur le gâteau (si jamais votre glaçage est trop liquide vous pouvez le garder au frais et le retravailler un peu par la suite).
6. Pour le montage, déposer une couche de glaçage entre les deux génoises. Puis, recouvrez le haut de votre gâteau d’une couche de glaçage. Ajoutez quelques noix concassées pour la déco.