Des truites et des ombles chevalier qui s’ébattent dans une eau pure issue directement des ruisseaux vosgiens. L’image peut paraitre idyllique, mais elle traduit la réalité d’une pisciculture de montagne traditionnelle, celle de la pisciculture Guidat à Orbey.

« Mon papa est le petit dernier d’une fratrie de trois garçons. Il avait du mal à pousser. Le médecin de famille a dit à ma grand-mère que ce serait bon pour lui qu’il mange de la truite tous les jours, bon pour tout ce qui est squelette et colonne vertébrale », raconte Nathalie Guidat.

« Mon grand père était pêcheur à l’époque. Il allait pêcher une petite fario tous les jours pour son fiston. Mais il s’est vite rendu compte que c’était laborieux, poursuit-elle. Mon grand-père avait l’esprit d’entreprise. Il a donc décidé d’utiliser les fondations de la baraque américaine qu’il avait reçue après la Deuxième Guerre Mondiale comme premier bassin de stockage. Puis  il a décidé de faire un deuxième bassin, puis un troisième, puis un quatrième… »

C’est ainsi qu’est née la Pisciculture Guidat, en 1965. Les bassins creusés à la pelle et à la pioche, sont ceux qui servent aujourd’hui encore.

C’est le même fils, François, qui a pris la relève. Avec son épouse Marie-Claude, ils investissent dans un atelier de transformation qui leur permet d’élargir leur offre de produits.

Ils pensaient que la pisciculture s’arrêterait avec leur génération. Jusqu’à ce que Nathalie Guidat exprime son souhait de s’impliquer, « parce que je trouvais qu’un savoir-faire familial, qu’un produit connu disparaisse ». C’était en 2017.

Après avoir suivi des études de droit, puis travaillé dans le textile, Nathalie s’est finalement jetée dans le grand bain en travaillant sur l’exploitation, d’abord en tant que salariée, puis en tant que chef d’exploitation.

Elle propose de la truite fumée à froid, de la truite fumée à chaud, des rillettes de truite aux amandes, des rillettes de truite à la truite fumée, toujours à partir de poissons dont la nourriture est garantie sans antibiotiques, qu’elle vend en grande majorité en circuit court, à des restaurateurs ou dans des magasins de producteurs comme Coeur Paysan.

Comme ses parents, elle privilégie le bien-être de l’animal en assurant une faible densité dans ses bassins d’élevage, ce choix permet par ailleurs de réduire l’impact de la pisciculture sur la rivière avale.

Pisciculture Guidat

Nathalie Guidat
148 rue Charles de Gaulle
68370 Orbey
03 89 71 21 03