Pour Florence Fonds-Montmaur, c’est une passion depuis l’enfance. Mais ce n’est qu’après une reconversion professionnelle, après une première vie dans le médico-social, puis une deuxième comme guide forestière, qu’elle s’est lancée comme mytilicultrice.

Elle a entrepris des travaux dans la grange de la ferme où elle s’est installée avec sa famille à Soultzmatt. Et ainsi transformé le lieu en petits nids douillets pour des pleurotes et des shiitakes, convaincue de leurs bienfaits, avec leur richesse en protéines, vitamines et minéraux.

C’est chose faite depuis 2022. La Pleurotière est née grâce à Florence et à son association avec son neveu, Morgan Pato, qui a quitté l’aventure depuis.

Florence garantit une culture respectueuse de l’environnement, grâce à une labélisation bio. En plus d’inviter à une balade gustative champêtre.

De par leur richesse en protéines, vitamines et minéraux, les champignons sont des aliments d’avenir trop souvent méconnus, expliquent les deux associés. Ils constituent pourtant l’un des meilleurs substituts à la viande. Leur culture hors sol s’inscrit dans une démarche écologique et une économie circulaire, durable et réfléchie.

Le pleurote gris. Sa chair ferme, savoureuse et charnue dessine les contours d’une huître dans un éventail de couleurs cheminant du crème au brun foncé. Ce champignon en grappe révèle en bouche une texture veloutée et des notes boisées délicatement sucrées.

Le shiitaké. Originaire d’Extrême Orient, ce champignon ancestral tire sa réputation de ses qualités gustatives et médicinales. Il est coiffé d’un grand chapeau soyeux au toucher et possède une chair souple et parfumée qui libère sous le palais d’agréables arômes umami.

La Pleurotière

Florence Fonds-Montmaur
84a rue de la Vallée
68570 Soultzmatt
06 19 82 37 52