La tête dans les petites montagnes, les pieds dans l’eau. La ferme Idoux est située en Alsace centrale, juste en amont de la confluence entre les rivières du Giessen et de la Lièpvrette, à la jonction du Val de Villé et du Val d’Argent. Elle est entourée de petits monts et châteaux: Rittersberg, Ortenbourg et Ramstein à l’est, Altenberg, Rocher du Coucou, Frankenbourg à l’ouest, Taennchel et Haut-Koenigsbourg au Sud, sans oublier le Hahnenberg local.

Cet environnement hétéroclite offre une biodiversité remarquable, à laquelle la ferme participe. Les agriculteurs entretiennent environ 75 ha de prairies naturelles et 6 ha de terres labourables, qui permettent de nourrir une quarantaine de vaches laitières et leur suite (génisses, veaux).

La ferme Idoux existe depuis plus de 150 ans. Après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, André et sa famille ont reconstruit. Jean-Joseph et Noëlle ont modernisé l’entreprise après 1970. Fanny a fait passer la ferme en Agriculture biologique en 2002, puis a transmis le relais à Johan et Vincent, qui ont rejoint la ferme respectivement en 2015 et 2020.

Deux ans de chantier

Après deux ans de chantiers, la petite fromagerie est opérationnelle en 2022. Outre l’élevage, l’entreprise contribue à l’entretien des forêts environnantes, produisant des plaquettes forestières, source de chauffage pour la ferme et pour quelques clients environnants.

Une de leurs spécialités est le Giessen, un fromage de type tomme, à pâte pressée non cuite, affiné au minimum pendant quatre mois. Sa pâte est souple et onctueuse, son goût franc, doux, légèrement salé, sans excès d’acidité, avec des arômes d’ambiance d’affinage (cave, paille, terre, sous-bois) et une tonalité subtile de noisette.

Ferme Idoux

Vincent Goetz
16 route de Villé
67730 Châtenois
03 88 82 33 41
ferme-idoux.fr