À Hachimette, tout au fond de la vallée de Kaysersberg, Ange Loing et sa compagne Coraline Boehly bichonnent un troupeau laitier de près de 90 têtes (vaches et génisses). Agriculteurs passionnément bio, leur démarche de production est globale et responsable. Ils produisent, transforment et commercialisent les produits de leur ferme localement.

La Ferme des Schalandos propose en circuit court, une gamme de trois fromages: le «Carré d’Hachimette», de type camembert, la tomme et un Bleu des Vosges –le premier bleu en Alsace. Cette offre est complétée par du fromage blanc, du fromage ail et fines herbes, des yaourts nature, aromatisés, aux fruits, des crèmes desserts, du lait pasteurisé et du fromage blanc.

Sans oublier toute une gamme de glaces, riche d’une vingtaine de parfums, et de bûches et de desserts glacés pour les fêtes.

Ange et Coraline sont aussi producteurs d’énergie, grâce à trois petites centrales hydroélectriques, 1.000m² de panneaux photovoltaïques et des plaquettes forestières qu’ils obtiennent du bois coupé lors de l’entretien de leurs parcelles.

En 2020, la Ferme des Schalandos élargit encore ses propositions avec la création de la Ferme à Bulles, une gamme de savons et cosmétiques 100% naturels.

Ferme des Schalandos

Ange Loing & Coraline Boehly
Lieu-dit Schalandos
Hachimette
68650 Lapoutroie
fermeschalandos.fr