La date est immuable. Le 15 mai, humains et vaches quittent le vallon du Kresbach à Wasserbourg pour se rendre sur les hautes chaumes de la ferme-auberge du Strohberg du Petit-Ballon, à plus de 1000 mètres d’altitude. Ils y resteront jusqu’au 15 octobre.

A la ferme Barb, à Wasserbourg, la transhumance se pratique depuis cinq générations. Moment festif, elle est surtout une tradition marcaire ancestrale et l’expression d’un mode de production qui fait la spécificité des fromages maison.

Herbes et plantes parfumées

Les vaches quittent la vallée pour permettre la production de foin sur les parcelles libérées. Sur les pâturages d’altitude, elles se nourrissent d’herbes et de plantes parfumées qui vont contribuer à forger le caractère si particulier des vrais fromages de montagne.

Le cheptel se compose de 70 bovins, 20 vaches laitières, 10 vaches allaitantes et 30 génisses. Tous sont de race vosgienne –une race rustique, robuste, particulièrement adaptée aux conditions difficile de l’élevage en montagne.

Les bovins passent 180 jours par année au pré, sur 40 ha de chaumes en été et 25 ha de prairies de vallée. En hiver, elles sont exclusivement nourries au foin et au regain produit sur l’exploitation sur 20 hectares de prairies de fauche sans apport extérieur et sans OGM.

Ferme Barb / Ferme-auberge Strohberg

Thomas Barb
2 rue du Moulin
68230 Wasserbourg
03 89 77 56 00
06 32 73 97 38
www.ferme-auberge-strohberg.com