Pierre Bernhard tient les rênes du domaine familial créé en 1981 par ses parents Cécile Reibel et Robert Bernhard à Châtenois, au pied du Château Haut-Koenigsbourg. Un viticulteur passionné.

Niché au cœur de l’Alsace, au pied du château du Haut-Koenigsbourg, le domaine Bernhard & Reibel a pris une nouvelle dimension en 1981. C’est alors que Cécile Bernhard a réalisé la fusion des exploitations viticoles des familles Bernhard de Châtenois et Reibel de Scherwiller. Viticultrice passionnée, Cécile est parvenue en quelques années seulement à faire reconnaître son travail en produisant des vins secs et élégants.

En 2001, Cécile a transmis les rênes de cette belle entreprise à son fils Pierre, de retour sur le domaine après de nombreuses années d’expérience passées à l’international. Pierre poursuit depuis le travail engagé avec la même passion: il s’attache à donner à ses vins une identité forte, dans l’expression pure des terroirs. Vigneron mais aussi ambassadeur de la maison, il parcourt le monde sans relâche pour faire découvrir les vins du domaine, fruits d’un travail d’équipe.

Une équipe de passionnés 

Dans l’équipe, il y a Clément, œnologue aux idées novatrices, aussi passionné par le travail dans la vigne que dans la cave. Il est sans pareil pour décrypter, expliquer, ressentir, élaborer les vins du domaine. Vincent, issu lui aussi d’une famille de vignerons, contribue par son travail engagé dans les vignes et en cave à produire de jolies baies et de bons jus. Agathe, œnologue, assiste Clément à l’élaboration des vins tout en gérant l’administratif et le suivi commercial. 

Passionnés comme au premier jour, Cécile et son mari Robert, retraités très actifs, sont toujours sur le pont, prêts à aider là où il y a besoin.

Chez Pierre, vous ne trouverez point d’intrants chimiques –ni dans la vigne, ni dans la cave. Tous ses vins sont produits selon les règles de l’agriculture biologique certifiée par Ecocert. Cela implique l’absence totale de produits chimiques de synthèse, que ce soit dans les vignes ou en cave. L’entretien du sol est donc entièrement mécanique: labours, buttage, fauchage… Cela permet de maintenir un sol vivant et de préserver un écosystème riche: la faune et la flore auxiliaires sont préservées.

Le respect du vivant

Lui et son équipe protègent la vigne des maladies à l’aide de soufre naturel, de bouillie bordelaise, de tisanes de plantes et par de nombreux travaux en verts tels que le palissage, l’épamprage ou encore l’effeuillage lorsque cela est nécessaire. Toujours dans un esprit de respect du vivant, ils vendangent toutes leurs vignes « à la main, de façon à préserver toutes les qualités de nos raisins. Notre objectif: exprimer le terroir dans la bouteille ».

2021 et les 40 ans du Domaine ont marqué un tournant dans son histoire. Sa nouvelle identité visuelle définit le style de ses vins: son tracé englobe les initiales de la famille et symbolise les coteaux qui voient naître leurs raisins. Les étiquettes dévoilent les différents symboles de nos terroirs: le coq du Hahnenberg, le chevalier du Rittersberg, la fleur du Weingarten.

Pierre est aussi un Vigneron Indépendant engagé. Pour lui, sa famille et ses collaborateurs, les valeurs d’engagement (qualitatif et d’accueil), de respect (de la terre et des hommes qui la travaillent) et enfin de partage (de passion et de savoir-faire) sont autant de mots réellement porteurs de sens.

Son domaine s’étend sur 24 ha et six terroirs: Hahnenberg, Bischofs Weingarten, Rittersberg, Georgenbrunnen, coteaux du Haut-Koenigsbourg.

Domaine Bernhard Reibel

Pierre Reibel
20 rue de Lorraine
67730 Châtenois
03 88 82 04 21
domaine-bernhard-reibel.fr