Les asperges arriveront en avril… En attendant, il faut leur préparer de belles buttes pour qu’elles puissent bien s’épanouir! Un travail technique auquel se consacre actuellement Thomas Jehl. Et un vrai marathon sur plusieurs jours, d’avant l’aube jusque bien, bien tard dans la nuit!
« Croyez-moi, c’est tout un art! » Bienvenue dans les coulisses de la ferme de Thomas Jehl. Cette semaine, il vous emmène dans le monde fascinant du buttage et du bâchage des asperges blanches. Il raconte et explique:
« Imaginez-vous: moi, au volant de mon fidèle tracteur avec, à l’avant, une fraise prête à aérer le sol et, à l’arrière, la butteuse magique qui façonne ces merveilleuses buttes de 50 cm de haut, où nos chères asperges prospéreront!
C’est une opération importante car elle déterminera la qualité visuelle de l’asperge tout au long de la saison. Il faut donc que la butte soit centrée, haute, aérée et fine.
C’est aussi un travail qui demande une bonne dose de patience et de précision (à 400 mètres à l’heure!), et, bien sûr, du matériel spécifique et technique, comme le GPS RTK, qui aide à respecter et à ne pas blesser les asperges qui poussent dans le sol, en obtenant des lignes bien droites.
Mais le résultat en vaut largement la peine!
Alors, si vous voyez passer un tracteur avec des drôles de ciseaux à l’avant et une trainée de buttes derrière, ne vous inquiétez pas: c’est juste moi en pleine séance de « coiffage » des asperges.
Restez branchés pour découvrir les prochaines étapes de nos aventures. Et bientôt, vous aurez la chance de déguster nos délicieuses asperges, mais pas avant avril, sauf si le dieu des asperges en décide autrement! »
Photos © Thomas Jehl / Coeur Paysan