Pas d’asperges à Pâques cette année. D’une part parce que la fête tombe tôt, avant le début de la saison des asperges. D’autre part, en raison des conditions météo difficiles. Les explications d’Edouard Isner, de Coeur Paysan.
Le saviez-vous? Pâques tombe le premier dimanche après la première pleine lune de printemps, soit entre le 22 mars et le 25 avril –le 31 mars cette année. Tôt, donc. Bien trop tôt pour les asperges d’Alsace qui, en outre, doivent faire face à des conditions météo difficiles.
« C’est trop mouillé pour la saison. Je n’ai pu buter qu’une seule partie des asperges. Le reste sera pour bien plus tard, après ressuyage de la terre », expliquait le 14 mars Edouard, de la Ferme Edouard Isner de Rouffach. Il a depuis repris le buttage et le bâchage, mais « dans des conditions difficiles, avec toute cette pluie ». Thomas Jehl, lui, situé plus au nord, a réussi à buter un peu plus tôt.
Le buttage et le bâchage sont des opérations indispensables pour obtenir de belles asperges. Le producteur recouvrent les plants d’une butte de terre haute d’environ 35 cm. C’est dans cette butte que se développeront les turions, ces parties blanches que nous aimons tant.
Il enveloppe ensuite ces buttes de bâches plastiques noires, une forme de paillage qui permettra aux asperges de garder leur belle couleur blanche, celle que nous préférons, ici en Alsace.
Il faudra donc encore un peu de patience pour déguster les premières asperges 2024 de nos producteurs. Réjouissez-vous: avec l’attente, elles n’en seront que meilleures quand elles arriveront!
Photos © Edouard Isner / Coeur Paysan