Glockablum, la vache de Thomas et Anne-Sophie Barb, a remporté le titre de grande championne lors du premier Festival de la Vosgienne ce week-end à Colmar.
Glockablum, la vache de la famille Barb, a remporté le titre de grande championne.
Photo Christelle Didierjean / DNA-L’Alsace
Grande championne! C’est le titre remporté ce week-end par Glockablum, une vache de la Ferme Barb au premier Festival de la Vosgienne, organisé par l’Association des éleveurs de Vosgiennes du Haut-Rhin ces samedi 5 et dimanche 6 avril au Parc des Expositions de Colmar.
Pendant deux jours, le public a admiré 75 vaches et veaux issus de 21 élevages locaux, ainsi que d’autres animaux de la ferme. Tous les bovins participaient au concours.
Au final, Glockablum a remporté le prix de la meilleure vache adulte et de la meilleure fromagère, avant d’être élue grande championne du festival. Elle devient ainsi l’ambassadrice de l’Association des éleveurs de Vosgiennes du Haut-Rhin jusqu’au prochain concours.
Une jolie histoire
«Glockablum a 14 ans, c’est la plus vieille du troupeau mais c’est la meneuse, elle est systématiquement devant lors de la transhumance. Elle a une belle morphologie et une très bonne mamelle après avoir eu douze veaux», a confié Thomas Barb à la journaliste Christelle Didierjean.
D’ailleurs, tous les bovins ont fait la transhumance entre le centre de Colmar et le Parc Expo samedi pour démarrer le festival, comme le montre la vidéo des DNA/L’Alsace.
L’article de Christelle Didierjean rappelle que la famille Barb «se partage entre son exploitation de Wasserbourg et la ferme-auberge du Strohberg au Petit Ballon pour transformer l’intégralité des 100 000 litres de lait produits chaque année en différents fromages».
«C’est aussi notre vache préférée, la mascotte du troupeau», a poursuivi l’éleveur. Pour l’anecdote, il a reçu Glockablum, alors un veau, pour ses 18 ans.
Thomas et Anne-Sophie avec leur la jeune Mélissa et… Glockablum.
Si la ferme a déjà reçu de nombreux prix, c’est la première distinction pour l’éleveur de vosgiennes qui a repris l’exploitation familiale en 2018. «C’est exceptionnel de mener une vache à douze lactations, on va continuer à la chouchouter et la garder le plus longtemps possible», a encore dit Thomas Barb.
Retrouvez l’article complet et toutes les photos de Christelle Didierjean dans les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace.