Chez les Krugler, les vaches et les veaux, c’est une longue histoire de famille. Ils sont aujourd’hui deux frères à travailler ensemble: Sébastien, à l’élevage, et Michel, à la transformation et à la vente.

À la Ferme Krugler, à Schweighouse-près-Thann, on est éleveur de vaches laitières depuis quatre générations. Sébastien Krugler a repris en 2007 la ferme créée par ses arrière-grands-parents, lorsque ses parents ont pris leur retraite. Ce changement de gérance a permis de faire évoluer le cheptel, qui passe alors de 45 à 65 vaches.

Aujourd’hui encore, le travail est conduit en famille. Sébastien peut compter sur l’aide de son père, qui lui prête main forte dans les champs, où est produite toute l’alimentation de ses bêtes – maïs, herbe, luzerne, blé, orge. Son frère Michel, lui, s’occupe de la transformation. Et aussi sur son frère, Michel, ancien cuisinier qui l’aide pour la découpe, la transformation, les livraisons et la vente.

Sébastien est maintenant à la tête d’un cheptel de 200 bêtes. Il s’est spécialisé dans l’élevage des veaux de lait. Il en bichonne une soixantaine par an, exclusivement nourris au lait maternel.

« C’est là, à l’étable, que le métier d’éleveur prend tout son sens.
Avec mon père, nous formons une bonne équipe pour assurer
le bien-être des animaux à chaque moment de leur vie. »

Son offre couvre l’ensemble des viandes de veaux: côte, jarret, épaule, collier, filet mignon, blanquette, pied, escalope, longe, onglet, émincé, haché de veau, tète de veau, ris de veau, rognon, cœur, foie…

Il est heureux d’avoir rejoint Coeur Paysan. « Je souhaite faire connaître mon travail et mes produits de qualité. C’est également un moyen pour moi de valoriser mon métier d’éleveur. »

Ferme Krugler

Sébastien Krugler
6 rue de l’Église
68520 Schweighouse-Thann
03 89 48 73 85